+33 5 59 37 11 81

L'Hôtel** Mendy à St Jean Pied de Port, vous dévoile une vue imprenable sur les Pyrénées

Bienvenue dans une maison typiquement basque reconvertie en hôtel de charme à seulement 3 km de St Jean Pied de Port.

Réservation en ligne

Accueil > A découvrir

Séjour de vacances à St jean Pied de Port dans le Pays Basque

Vos visites et découvertes à Saint jean Pied de Port au Pays Basque.

A 10 kilomètres de l'Espagne (Chemin de Compostelle), à 60 kilomètres de la côte basque et de ses plages, en plein coeur des Pyrénées-Atlantiques, aux pieds de Saint-Jean-Pied-de-Port, l'Hôtel**Restaurant Mendy à Saint-Jean-Le-Vieux vous fait bénéficier d'une implantation géographique stratégique, pour partir à la découverte d'une région accueillante pleine de surprises !

L'Hôtel** restaurant Mendy vous souhaite de très belles vacances au Pays Basque !

Saint-Jean-Pied-de-Port proche de l'Hôtel 2 étoiles restaurant Mendy, hôtel de charme à Saint Jean le Vieux, Pyrénées Atlantiques - Pays Basque

St-Jean-Pied-de-Port

Cernée de montagnes, la Nive aux pieds de la Cité Médiévale : Saint Jean Pied de Port se révèle être l'une des plus jolies villes du Pays Basque.

Etant située à 8 kilomètres de la frontière espagnole, Saint-Jean-Pied-de-Port était la dernière étape des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, avant le Col de Roncevaux.

Les vieilles bâtisses et les rues pavées de la cité témoignent d'un temps lointain ...  Authenticité et charme caractérisent cette ancienne ville et sa citadelle.

A l'entrée de la vieille ville ceinte de remparts, de nombreux points d'intérêts attireront votre regard : les jardins en cascade, les portes d'enceinte, l'église du XIè siècle, le Pont Romain, les rues médiévales, les remparts de grès rose, le pont Notre-Dame, etc.

De la citadelle, édifice militaire inspiré des travaux de Vauban, vous jouirez d'un magnifique panorama sur le bassin de Saint-Jean-Pied-de-Port et sur la vallée de la Nive.

 

Crédit-photos : Saint-Jean pied de Port Vue générale ©CDT64 (n°1), St Jean Pied de Port Nive © Ph.Laplace (n°2), St Jean Pied de Port rue ©CDT64 (n°3)

Camp Romain

L'Archéologie & l'Histoire vous passionnent ?

 

Fort d'un passé historique extraordinaire dont les premiers vestiges remontent à l'Antiquité, Saint Jean Le Vieux existait déjà au temps de la Conquête Romaine.

C'est au pied des Ports (cols) de Cize accessibles en toutes saisons, qu'un espace a été choisi par les Romains pour y implanter leur camp en - 15 avant J.C. 

Cette base était en fait une station routière, une étape sur la route transpyrénéenne menant de Bordeaux à Astorga. Vous y trouverez un complexe thermal très bien conservé

Au lieu-dit de Herri-Basterra à Saint Jean Le Vieux, vous pourrez y visiter le Musée consacré à cette époque et voir par vous-même les vestiges de ce camp classé aux Monuments Historiques depuis 1984.

Lors de votre visite au Musée, vous aurez l'occasion d'admirer des collections archéologiques issues des fouilles : céramiques sigillées, amphores, verre, monnaies, ...

 

De multiples activités (taille du silex, simulation de fouilles...) sont proposées par le pôle d'animations archéologiques, aux visiteurs avides de découvertes historiques !

 

Ouverture du 01 juillet 2017 au 30 août 2017

 

La Forêt d'Iraty proche de l'Hôtel 2 étoiles restaurant Mendy, hôtel de charme à Saint Jean le Vieux proche de Saint Jean Pied de Port, Pyrénées Atlantiques

La Forêt d'Iraty

La forêt légendaire du Pays Basque....

Lieu de mythes où sont nées les croyances populaires, la Forêt d'Iraty n'en est pas moins la plus grande hêtraie d'Europe Occidentale.

C'est au gré des saisons qu'elle dévoile ses trésors : le printemps pour les randonnées, l'été pour les champignons et la pêche, l'automne et les vols migratoires des oiseaux, l'hiver pour la pratique du ski et des raquettes.

Lors de vos balades en Forêt d'Iraty, vous serez émerveillé par le spectacle que vous offrira le lac d'Iratiso, le Pic des Escaliers ou même le Col d'Orgambidesca.

En ce lieu majestueux, vous serez frappé par sa beauté et la sérénité qui s'y dégage, sans oublier la vue magnifique sur les montagnes de la Haute Soule et de la Navarre.

 

Crédit-photos : Forêt ©CDT64 (n°1), Forêt petit chemin ©CDT64 (n°2)

Espelette proche de l'Hôtel 2 étoiles restaurant Mendy, hôtel de charme à Saint Jean le Vieux proche de Saint Jean Pied de Port, Pyrénées Atlantiques

Espelette

Qui dit Espelette dit piment ! Et pourtant, Espelette est aussi un superbe village à découvrir impérativement lors de votre séjour au Pays Basque ...

Sur les façades blanches des maisons d'Espelette, des guirlandes rouges de piments prennent le soleil à la fin de l'été.

Et c'est le dernier dimanche d'octobre de chaque année que l'on fête le Piment, une manifestation sympathique pour échanger et goûter les produits du terroir préparés façon basque !

De nombreuses activités économiques locales tels que l'artisanat, l'agriculture, la gastronomie et le tourisme se retrouvent à cette occasion pour savourer le piment frais, en poudre et en corde.

De passage à Espelette, ne manquez pas le Château des Barons d'Ezpeleta (abritant la mairie, l'office du tourisme ainsi qu'une exposition sur le thème du piment) et la jolie église Saint-Etienne.

 

Crédit-photos : Piments d'Espelette en corde 03 ©CDT64 (n°1), Espelette façade piments 2 ©CDT64 (n°2), Piments d'Espelette en poudre 01 ©CDT64 (n°3)

La route des fromages Ossau-Iraty proche de l'Hôtel 2 étoiles restaurant Mendy, hôtel de charme à Saint Jean le Vieux proche de Saint Jean Pied de Port, Pyrénées Atlantiques

La Route des Fromages

Découvrez une route gastronomique où chemins et petites routes vous mèneront au fil des vallées !

En empruntant la Route du Fromage AOC Ossau-Iraty, vous admirerez des paysages changeants selon les différents sites de production : de Pau et ses alentours à la façade atlantique proche de Saint Jean Pied de Port en traversant les Vallées de Baïgorry, de La Soule, La Forêt d'Iraty, le Pic du Midi d'Ossau, Saint Palais, Le Labourd et de l'Arbéroue

Suivez les panneaux indicatifs, et rencontrez les producteurs qui seront heureux de vous faire partager leur passion que sont leur métier et leur savoir-faire. Bergers, laitiers, affineurs : voici différents métiers à découvrir pour bien comprendre les différentes étapes de production du fromage. Et n'oubliez pas non plus de participer au rituel de la traite des brebis !

Une fois ce travail fini, place à la récompense gourmande ! Dégustez ces produits artisanaux faits avec tant de patience et de passion : du fromage frais au plus affiné, fermier ou laitier... Tout le monde trouvera sans conteste son bonheur !

 

Crédit-photos : Fromage de brebis et berger ©CDT64-Medialab (n°1), Fromage de brebis séchoir ©OTBasseNavarre (n°2)

Les grottes d'Isturitz et d' Oxocelhaya proche de l'Hôtel 2 étoiles restaurant Mendy, hôtel de charme à Saint Jean le Vieux, Pyrénées Atlantiques - Pays Basque

Les Grottes Préhistoriques

80 000 ans d'histoire vous attendent aux Grottes d'Isturitz et d' Oxocelhaya  !

Rdv dans l'un des sites archéologiques les plus riches d'Europe, en direction de la Vallée de l'Arberoue où vous trouverez la Colline de Gaztelu abritant 2 grottes exceptionnelles.

Habitée par l’homme de Néandertal puis l’homme de Cro-Magnon, la Grotte d’Isturitz  révèle aux visiteurs des témoignages très importants : gravures de de chevaux (sans oublier le célèbre pottok aux traits noirs...) et de bisons, peintures, dessins ainsi qu'une multitude d’objets nous informant sur le quotidien de ces premiers habitants de la région. 

La Grotte sanctuaire d’Oxocelhaya, elle, a été modelée par l'eau. Il s'agit d'un véritable chef-d’œuvre naturel qui s’érige telle une cathédrale de roche aux monumentales concrétions dressées au fil des millénaires.

Vous visiterez ces deux grottes en une seule fois, du 15 mars au 15 novembre.

 

Source photos : Les grottes d'Isturitz et d' Oxocelhaya

MENDY

Hôtel** Restaurant

Route Iraty - 64220 ST JEAN LE VIEUX

Tél : +33 5 59 37 11 81

E.mail : contact@hotel-mendy.com

A Télécharger

- Carte et Menus

Rejoignez nous

facebook